Dr Souley Wade de l'USAID présentant le projet

Une nouvelle dynamique est en cours en Afrique de l’Ouest lutter sensiblement contre le VIH/SIDA. Dans cette logique a été lancé à  Lomé le 24 Mai 2018, un projet régional de 5ans intitulé « Ending Aids in West Africa (#EAWA), avec des objectifs dits 90-90-90.

L’objectif est d’accélérer les progrès pour mettre fin au Sida en Afrique de l’Ouest par la prévention, les soins et le traitement, et d’accélérer l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA en mettant l’accent sur les populations clés.

Ainsi, à travers ce nouveau projet, 90% des personnes vivant avec le VIH devront connaitre leur statut sérologique, 90% des personnes infectées par le VIH dépistées devront recevoir un traitement anti rétroviral durable et, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral devront bénéficier d’une prise en charge virale durablement supprimée.

 « À travers ce projet nous avons deux axes essentiels notamment, la mise en place  des centres d’excellence pour les populations clés, des bonnes pratiques, des méthodes d’apprentissage, de formation et l’autre axe, pour développer des partenariats avec des pharmacies, les cliniques et laboratoires », a confié le directeur du projet, Dr Wade Souley.

Le projet #EAWA d’un coût global d’environ 10 milliards FCFA est pris en charge par le gouvernement des Etats-Unis à travers le bureau régional Afrique de l’Ouest de l’USAID et est mis en œuvre par  FHI360 dans les six pays prioritaires que sont le Togo, le Burkina, le Bénin, la Guinée, le Cameroun, et la Côte d’Ivoire.

Voltic Togo