« Je comprends et je m’engage dans les Objectifs du développement durable (ODD) au Togo », tel est le nom du projet qui vaut 1million 500 mille, le premier prix du concours “meilleure proposition de projets de vulgarisation des ODDe.

Selon les explications du porteur du projet, Douti Sananeka, le projet vise 3 objectifs à atteindre. D’abord aider les jeunes à comprendre les thématiques des ODD. Ensuite, identifier les possibles actions à mener dans la lutte contre les changements climatiques. Enfin susciter auprès de ces jeunes des initiatives à mettre en œuvre pour les ODD avec l’aide des Club citoyens bourgeons (CCB) nouvellement créé dans les 12 établissements.

A en croire Douti Sananeka, une tournée est prévue dans 12 établissements publics dans la région des savanes au nord du Togo du 24 septembre au 29 décembre 2018 dans le cadre de ce projet. Elle va consister à des sensibilisations et des conférences débat sur le thème “la valorisation des ODD dans la région des savanes”.

Outre ces sensibilisations et conférences débats,  12 CCB vont être installés dans ces écoles, suivi d’un marathon dans la ville de Dapaong. Une cyber communauté active va être créé sur les réseaux sociaux qui va réunir  tous les élèves des 12 établissements inclus dans le projet pour leur permettre de s’échanger sur les différentes thématiques des ODD.

 « Ces trois projets qui ont été retenus vont poser les jalons pour une participation inclusive des jeunes filles et garçons à l’atteinte des ODD du Togo », a souligné le représente adjointe de l’UNICEF au Togo, Fosca Giulidori.

Selon la directrice générale de la direction générale de la protection de l’enfance, Albertine Azambo-Aquiteme, ce concours lancé en 2017 est situé dans le cadre de la journée de l’enfant africain. L’objectif de ce concours selon elle, est d’amener les jeunes à participer à la mise en œuvre des ODD à l’horizon 2030. Pour elle, le résultat attendu est qu’à travers les projets de ces  trois lauréats, l’on puisse maximiser la connaissance des ODD par les jeunes surtout sur les objectifs qui ciblent le bien être de l’enfant.

Sur plus d’une centaine de projets, 38 ont été retenus.

A part le premier prix, le deuxième a été décerné au projet intitulé ‘‘la promotion de participation de l’enfant et jeune de la vision 2030’’ présenté par Eyassinam N’zonou de la région des plateaux. Le troisième prix au projet ‘‘17 ODD pour les jeunes et adolescents’’ présenté  Guéoudba Douna de la région centrale.

Voltic Togo