Depuis mars 2014, les Etats-Unis d’Amérique ont mobilisé près de 87 milliards de francs CFA pour la lutte contre la fièvre à virus ébola, a appris Africa Rendez-vous. Ces ressources ont permis de mettre à contribution les infrastructures et capacités techniques exceptionnelles de l’Armée américaine en matière de contrôle, d’expertise, de logistique et de formation.  L’administration Obama s’investit afin de combattre l’épidémie, d’atténuer les effets secondaires économiques et sociopolitiques,  et reste confiant sur l’avenir lit-on dans un communiqué.

Les Etats-Unis font de la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest une priorité de sécurité nationale a annoncé le président américain.

Il est prévu que Africom (US Africa Command) mettra en place un commandement de forces interarmées dont le siège sera basé à Monrovia au Libéria. Il aura pour mission d’assurer le contrôle régional de l’action de soutien d’environ 3000 militaires américains. L’objectif premier de ce commandement est de contenir la propagation de la maladie, et faciliter la coordination avec les gouvernements engagés dans les efforts de secours internationaux.

Sur d’autres plans, les ingénieurs de l’Armée américaine installeront des Unités de Traitement pour Ebola dans les zones touchées. Le Département de la Défense prévoit également d’envoyer un hôpital mobile au Libéria et a fourni plus de 10.000 kits de test à l’Institut Libérien de la Recherche Biologique et à l’Hôpital Gouvernemental Kenema en Sierra Leone.

Voltic Togo