L’épidémie d’Ebola pourrait être vaincue d’ici la fin de l’année si les efforts déployés se poursuivent, c’est ce qu’a déclaré la chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

 » Les trois pays les plus durement frappés par l’épidémie, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone pourraient commencer 2016 totalement exempts d’Ebola « , a dit en substance Margaret Chan. Défaire le virus,  » signifie arriver à zéro (cas) et rester à zéro « , a-t-elle souligné devant le Conseil.

Le vendredi 07 août dernier, le président sierra-léonais Ernest Koroma a annoncé la levée de nombreuses mesures de restriction prises pour lutter contre l’épidémie.

 » A cette étape de la lutte, certaines mesures ne sont plus nécessaires. Le gouvernement lève les restrictions suivantes avec effet immédiat « , a-t-il indiqué.

Rassemblements publics et activités sportives sont de nouveau autorisés, discothèques et salles de projection vidéo peuvent rouvrir, tous comme les étals de marchés ou les commerces.

Ernest Komora a appelé les entreprises à suivre scrupuleusement tous les protocoles de prévention du virus Ebola, comme  » la prise de température des employés et des clients ou la gestion de foules « , sous peine de sanctions.

 » Moins de restrictions ne signifie pas qu’Ebola a disparu. La menace diminue mais Ebola n’est pas complètement éradiqué « , a tempéré le président.

Voltic Togo