Koumealo Anate, le ministre togolais en charge de la communication, de la culture, de l’art et de l’éducation civique, a annoncé à Accra au Ghana que son pays va copier l’exemple du Ghana et l’intégrer dans les programmes scolaires pour aider les élèves à devenir des solutions aux problèmes de la société.

Koumealo Anate a fait cette déclaration à Accra en marge du concours scolaire dénommé « Project Citizen Competition ». Il a été organisé à l’attention des lycées de la région Greater Accra. Le concours a été parrainé par la Fondation Hanns Seidel et l’Union européenne (UE).

L’engagement pris par le ministre togolais sonne comme une réponse à l’intervention de Thomas Wimmer, l’ambassadeur par intérim de l’Allemagne au Ghana qui après avoir souligné l’importance de ce projet, a appelé les pays voisins à imiter le concept pour la formation de leurs futurs dirigeants.

Pour l’occasion, six lycées  de la région métropolitaine d’Accra à savoir Christian Methodist SHS, Tema SHS, Presbyterian Boys SHS, Accra Academy SHS, Chemu SHS and Accra Girls SHS ont pris part à la finale de cette compétition régionale. A la fin de leurs différentes prestations, c’est le lycée Accra Girls Senior High School qui a remporté le prix du meilleur prestataire.

Les candidats ont eu à aborder des sujets tels que le travail des enfants, la violence électorale, le phénomène des porteurs de bagages dans les marchés, l’avènement des « Okada » entendez taxi motos ou Zemidjan et les dangers des coupures d’électricité dans le pays.

Rappelons que le concours « Project Citizen Ghana » a été institué dans les écoles ghanéennes par la Commission Nationale de l’Education Civique (NCCE), en collaboration avec le Service de l’Education du Ghana (GES). Il ambitionne d’inculquer aux jeunes la culture des initiatives publiques visant à résoudre les problèmes de leur communauté.

En plus de ces objectifs, le projet vise aussi à fournir aux apprenants la capacité de contrôler et d’influencer les politiques publiques dans leur communauté, de développer des initiatives intellectuelles et participatives qui favorisent la recherche authentique, la pensée critique et la communication.

Le « Project Citizen Ghana » a été lancé en 2006 par les autorités éducatives du Ghana. Au fil des années, le projet a gagné la confiance des élèves ghanéens qui s’en servent comme un moyen de leur épanouissement socio-culturel mais aussi comme un apprentissage des valeurs démocratiques.

Voltic Togo