Elarik Philouze, Coordinateur chargé des développements à Entrepreneurs du monde

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Entrepreneurs du monde veut aider les Togolais à se relever de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un projet de relance économique post Covid-19 est initié à cet effet et bénéficie du soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Pour le coordinateur chargé des développements à Entrepreneurs du monde, Elarik Philouze, ce projet entend aider les familles touchées par la crise et leur permettre de se relancer économiquement. A travers ce projet  les informations relatives aux risques sanitaires seront également vulgarisées.

« Le projet de relance Covid prend en compte des personnes vulnérables qui ont été impactées directement par la crise et surtout les femmes qui ont vu leur entreprise ou leur activité génératrice de revenue (AGR) subir un impact négatif par rapport la crise », a expliqué M. Philouze. Aussi, a-t-il précisé que ces personnes ont été identifiées à travers une enquête initiale avec un questionnaire.

Plus de 2300 crédits ont déjà été octroyés. L’ONG précise que la cotation par rapport à la digitalisation a démarré afin de réduire les contacts entre dans un contexte Covid.

Cassandre Foisnet, chargée du projet à Entrepreneurs du monde souligne que ce projet est de 18 mois. Il a démarré depuis Octobre 2020 et va prendre fin le 20 mars 2022. Ne sont concernées que la région maritime et la région des plateaux pour une cible bénéficiaire de 3mille 500 personnes.

« Ce projet consiste aussi au renforcement des mesures sanitaires auprès des entrepreneurs, les bénéficiaires et nos partenaires en leur distribuant des kits de protection », a déclaré la chargée du projet.

Des microcrédits seront décaissés et un accompagnement à 81 entrepreneurs pour se relancer avec à la clé des formations spécifiques.

Notons que l’ONG Entrepreneurs du monde est un incubateur de structure locale et qui appuie 3 autres incubateurs au Togo à savoir ‘’Assilassime’’, ‘’Mivo Energie’’ et ‘’Miawodo’’.

Voltic Togo