L’épidémie à virus est-elle définitivement vaincue? En tout cas, le  niveau d’alerte n’est pas encore pour autant levé mais les troupes américaines se retirent d’Afrique. L’information émane du Pentagone.

«  Les Etats-Unis ont commencé à retirer leurs soldats engagés dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest », c’est en substance les propos du porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Selon ses explications, leur implication dans la lutte contre la propagation de l’épidémie à virus Ebola a été un succès.

Le retrait total de tous les soldats américains devra être achevé d’ici le 30 Avril.

Selon les explications du Pentagone, une centaine de militaires américains « maintiendront une présence continue » sur place après le 30 avril pour continuer de soutenir le dispositif mis en place pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus.

Selon les derniers rapports de l’OMS, l’épidémie est désormais sous contrôle au Liberia, le pays où était déployé l’essentiel des militaires américains.

Les soldats américains ont été jusqu’à 2.800 au plus fort du déploiement, principalement au Liberia, mais aussi au Sénégal.

Voltic Togo