A quelques jours de la fin de l’année 2015, qui constitue l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’Ethiopie a réussi à atteindre l’objectif 7 C, visant à « réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici à 2015 « .

Le Ministre éthiopien de l’hydraulique de l’irrigation et de l’électricité, Motuma Mekassa, a indiqué, le jeudi 17 décembre 2015, lors du 7ème Forum multipartite WASH (Water sanitation and hygiene), que « 36 millions de personnes avaient pu profiter de l’accès à l’eau potable au cours des cinq dernières années ».

En Ethiopie 67% des populations ont accès à cette eau potable. Un pourcentage peu satisfaisant selon le ministre, qui affirme que des efforts se poursuivront pour une couverture totale.

« Pour l’équité dans le secteur WASH, il nous faut réorienter nos ressources financières et techniques vers les régions lointaines, arides et confrontées à de grands défis hydrogéologiques en vue de promouvoir », a déclaré le Représentant de l’Unicef en Ethiopie, Gillian Mellsop Mellsop.

En 2013, le gouvernement éthiopien avait lancé un Programme national WASH, avec un budget total de 2,4 milliards de dollars. C’est un programme de sept ans, exécuté en deux phases avec une transition qui s’achève à la fin de cette année et la deuxième phase qui sera mise en œuvre de 2016 à 2020.

Voltic Togo