Depuis sa nomination au poste de ministre pour l’intégration, Cecile KYENGE (Première personne noire à rentrer dans un gouvernement itlaien) n’a cessé d’etre la cible des militants de la LEGA NORD (parti de l’extrème droite italienne).
Malgré la prise de position du gouvernement en faveur de l’italo congolaise, les attaques des membres du parti du « Carroccio » se sont intensifiées.
Tout a commencé avec la conseillère de quartier Dolores VALANDRO qui sur son mur facebook exortait à violer le ministre. Ensuite ce fut le tour de BORGHEZIO (autre militant de la LEGA NORD) qui l’a définit « femme de ménage ». Le comble est arrivé le dimanche 14 juillet et a vu comme protagoniste le vice-président du senat Roberto CALDEROLLI (toujours militant de la LEGA NORD) qui à son tour a affirmé de penser à un ORANG-OUTAN quand il voit le ministre KYENGE.
Vu de l’extérieur, l’Italie ne dément pas son étiquette de pays raciste. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour le dire. On se souvient des insultes à caractères racistes contre la star du foot italien Mario Balotelli et tant d’autres épisodes dans lesquels l’hostilité de certains Italiens contre les étrangers est manifesté.
Malgré ce vent de xénophobie, l’actuel gouvernement semble faire des efforts dans la lutte contre ce mal. L’exemple est celui de la condamnation de la conseillère de quartier Dolores VALANDRO à 13 mois de prison pour les insultes racistes envers le ministre de l’intégration et 13.000 Euro d’amende.