Le Pape et le président togolais Faure Gnassingbé, le 29 avril 2019 au Vatican. (Vatican Media)

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu sur la situation sociopolitique au Togo avec le Pape François lors de sa visite au Vatican ce 29 avril 2019.

Des échanges, à se fier au communiqué de la présidence, les deux hommes ont fait le tour d’horizon des derniers développements de l’actualité sociopolitique du Togo notamment des élections législatives du 20 décembre 2018. Ce voyage aurait également permis au Pape François de saluer l’engagement du président Faure à dit-on, renforcer le processus démocratique et le dialogue au Togo.

Pour le Vatican, cette rencontre ces entretiens cordiaux ont été mis en évidence les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et le Togo, ainsi que les perspectives d’une consolidation ultérieure. “Dans ce contexte, les deux parties se sont arrêtées sur la situation actuelle du pays, en soulignant la contribution de l’Église catholique au développement intégral du peuple togolais, spécialement à travers son engagement dans le domaine éducatif et sanitaire“, peut-on lire sur le site d’information du Vatican.

Mis à part la situation sociopolitique au Togo, les deux personnalités ont également abordé dans leurs discussions, les questions de paix et de sécurité qui sont notamment liées aux attaques terroristes et aux menaces sécuritaires dans la sous région.

La dernière visite du président Faure Gnassingbé au Vatican remonte à janvier 2016.

Voltic Togo