L’humoriste Frédéric Gakpara, présente sa vision du Togo pour une amélioration des conditions de vie des populations. Dans une correspondance adressée au patron de la Marina dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenue copie, le directeur du Festival Moussons du Rire (MDR) réclame de Faure Gnassingbé, un Togo nouveau.

Baptisée « JE SOUHAITE », dans cette lettre ouverte, l’artiste exprime ce qu’il attend du nouveau gouvernement, qu’il veut « technocrate et panafricaniste ». Technocrate, dit-il, pour améliorer durablement la qualité de vie de togolais, et panafricaniste pour faire un bloc d’intérêt culturel, économique et géostratégique continental, argumente-t-il.

Au delà de ce gouvernement de Sélom Komi Klassou, Frédéric Gakpara se projette dans le quinquennat de Faure Gnassingbé et l’invite à trouver des remèdes aux maux dont souffre le Togo dans ses différentes composantes socio-économique et culturelle.

De la santé à la sécurité en passant par la télécommunication, le bien-être du consommateur, la diplomatie, l’agriculture, l’économie et la culture, Frédéric Gakpara, n’est pas allé du dos de la cuillère.

 » Je souhaite que la culture, l’éducation, la santé et le social passent au devant du débat public, en prenant le pas sur les polémiques politiques qui n’en finissent pas dans notre pays « , a-t-il dit.

Parlant spécifiquement de la culture, Gakpara  » souhaite que le Fonds d’Aide à la Culture passe le cap du milliard de financement annuel « .  Son vœu est   » qu’une réforme de l’éducation se fasse, portant l’identité culturelle et la culture du talent « .

Voltic Togo