Le Gabon a reçu le 1er prix du PPP (Partenariat public-privé) de MedAfrique dans la catégorie « social ». Ce pays d’Afrique centrale a été honoré lors de la 9ème rencontre internationale des partenariats public-privé tenue la semaine dernière en France.

« Cette distinction représente l’exemplarité du partenariat public privé constitué par le mémorandum d’entente signé en août 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur, la fondation African Music institut Libreville et le Berklee College of Music (Boston), a commenté la ministre en charge de l’enseignement supérieur », Denise Mekamne.

De ce partenariat s’exécute la mise en œuvre du projet de construction au Gabon, d’un institut international dédié à la musique africaine. Ceci doit constituer une innovation importante pour tous les peuples africains, a déclaré Denise Mekamne, soulignant que « les besoins d’infrastructures d’enseignements sont croissants et nécessaires pour répondre aux formidables enjeux de l’éducation de la jeunesse gabonaise ».

L’université panafricaine de musique, African Music Institut de Libreville, sera un espace culturel pour études et répétitions, spectacles et concerts grand public, musée, conservatoire de danse et studio d’enregistrement aux standards mondiaux.

D’une capacité de 380 étudiants nationaux et internationaux, cet institut compte offrir à la jeunesse africaine, la possibilité de se former en Afrique, un continent reconnu au monde pour sa richesse musicale.

Voltic Togo