La chaîne de télévision locale gabonaise Media+ a été suspendue pour avoir refusé de recevoir une délégation de la Haute autorité de la communication (HAC). La suspension est dénoncée par Reporters sans frontière (RSF).

Populaire parmi tant d’autres à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, Media+ a cessé d’émettre depuis le 23 juillet 2018 suite à une suspension de un mois par la HAC. La Haute autorité de la communication justifie sa décision par une violation des dispositions et le manque d’égard de la chaîne de télévision qui avait  refusé de recevoir une délégation de la HAC en mission à Port-Gentil les 20 et 21 juillet.

Le président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghe estime que l’attitude des responsables de ce média, est une entrave à l’action du régulateur gabonais qui a le pouvoir de débarquer dans n’importe quel média en vue d’inspecter ses installations.

Face à cette situation, Abou Becker Ndiaye, le directeur de Média+ a refusé de commenter la décision, pour dit-il, ne pas aller au bras de fer. Un recours de sa part a été déposé et doit être prochainement examiné par les membres de la HAC.

«La HAC mise sur pied il y a quelques mois seulement envoie un signal inquiétant aux médias gabonais», déplore Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. Il ajoute en disant qu’ils demandent au président de la HAC de privilégier la discussion et les négociations afin que la chaîne de télévision puisse rouvrir sans délai.

Rappelons que La HAC, créée le 23 février 2018 par ordonnance, est une autorité administrative indépendante composé de neuf membres. Le Gabon occupe toujours la 108e place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018 établi par RSF.

Voltic Togo