Il ne fait pas bon d’être journaliste critique en Gambie. Ceux qui s’y hasardent avec leur plume en paient le prix fort. Alagie Abdoulie Ceesay, Directeur d’une radio privée est porté disparu depuis plusieurs jours. Article 19 sonne l’alarme.

Depuis le 02 Juillet 2015, la famille d’Algie Ceesay n’a plus de ses nouvelles alors qu’il a été embarqué depuis la radio dans une voiture noire, aux vitres teintées et sans plaque d’immatriculation vers une destination inconnue. Toujours pas de signe de vie, l’inquiétude monte. Article 19 se saisit de la situation et appelle Banjul à fournir des informations sur le sort de Ceesay et de le libérer.

Fatou Diagne Senghor, la directrice de l’organisation fait rappeler que la disparition de Ceesay intervient  à un moment les circonstances de disparition d’un autre journaliste, Ebrima Manneh, ne sont toujours pas élucidées. «  Nous appelons les autorités à fournir des informations sur son sort et d’assurer sa sûreté et sa sécurité »a-t-elle confié à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Alagie Abdoulie Ceesay dirige Taranga FM, une radio communautaire située à Sinchu Alhagie, un village dans le district du Nord Kombo, à environ 15 kms de la capitale Banjul. Taranga FM est réputée être l’une des rares stations de radio en Gambie qui fournit des informations aux communautés dans les principales langues locales. Depuis Août 2012, la radio a été fermée à deux reprises par les autorités et a été sous la surveillance constante de l’appareil de sécurité de l’Etat.

Voltic Togo