Technique GeoAg de "To Soil Less"

GeoAg pourrait révolutionner les méthodes agricoles au Togo. Elle n’est autre que l’étude et l’application de l’utilisation des roches fluviales pour faire pousser des plantes à l’intérieur ou à l’extérieur en permanence sans sol ni engrais.

A Lomé, l’initiative est pilotée par « To Soil Less », une structure américaine en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) Comité de soutien de la famille internationale du Togo (CSFI-Togo). Cette nouvelle science d’agriculture a été présentée à Lomé le 18 septembre 2018.

Selon les explications de la vice-présidente du développement mondial chez To Soil Less à Lomé, Sonya Kehler, pour avoir des légumes comme les concombres, les haricots verts, les laitues, il suffit d’abord de remblayer un bocal de 2cm de sable, ensuite ajouter du gravier, mettre la graine de la légume en question. Et enfin compléter encore avec du gravier avant de l’arroser.

A en croire Sonya Kehler, cette nouvelle science a été découverte par Richard Campbell, il y a 25 ans. Selon elle, c’est après des études en géologie à l’université, qu’il a compris que les roches contiennent des nutriments capables de nourrir et de faire pousser des plantes.

Les promoteurs sont en train de tester pour apprécier les valeurs nutritionnelles en utilisant cette méthode au Togo de même que son processus de développement .

« Dès que tout le monde aura compris ici (Togo ndlr) les avantages de la culture avec des roches pluviales, les Togolais peuvent caresser l’atteinte d’une sécurité alimentaire ».

Les  avantages de GeoAg sont significatifs pour la société surtout africaine. Selon Sonya Kehler, la philosophie de  GeoAg est de démarrer là où les besoins sont plus grands. Raison pour laquelle, ils ont décidé d’établir leur premier Programme d’accord (PDA) à Lomé qui selon eux est l’idéal avec son plus grand port et des abris siège de grandes entreprises.

Voltic Togo