Le président Akufo-Addo opte pour la réhabilitation des chemins de fer ghanéens avec une somme de 19 milliards d’euros soit 12463 milliards 19 millions de francs CFA. Ceci pour faciliter le déplacement de la population.
Ce projet a pour objectif de relier Accra à Sekondi-Takoradi dans le sud, Kumasi dans le centre, et plus au nord, Tamale, à travers un réseau parcourant quelques 4000 km. Il inclut aussi, une ligne entre le port de Tema et le Burkina Faso d’ici à 2021.
Pour une hôtesse Grace Amihere, le train peut transporter jusqu’à 600 voyageurs pour cinq cedis soit 530 francs CFA chacun. « Les gens l’adopteront parce-que c’est moins cher que les autres transports en commun », a-t-elle affirmé.
D’après Diedong Dombo Richard, patron de l’Autorité de développement des chemins de fer ghanéens, l’infrastructure ferroviaire a souffert de décennies de négligence. « C’était un secteur mort, les allocations budgétaires n’ont certainement pas été distribuées pour maintenir en état ce qui nous a été légué par l’administration coloniale, ou construire de nouvelles lignes », a-t-il ajouté.
Un conducteur de train Kofi Asare, confirme que le secteur était performant jusqu’au début des années 2000. Mais après cela, il n’y a plus eu de véritable maintien. « Si le gouvernement ne nous vient pas en aide, nous nous retrouverons dans la même situation d’ici cinq ou dix ans », a-t-il insisté.
Notons que sur les voies ferrées qui existent au Ghana, seuls 13% y sont utilisés aujourd’hui.