Après son exploit historique caractérisé par le lancement d’un mini satellite dans l’espace, le laboratoire de haute technologie satellitaire (ISSL) du ‘‘All Nations University College’’ (ANUC) à Koforidua au Ghana a été mis à sac par de curieux visiteurs qui ont emporté trois ordinateurs de compilations des données, des dessins d’ingénierie et certains accessoires.

Cette information a été rapportée à Accra par le site graphic. Pour rappel c’est cette université privée qui a lancé en mi mai dernier un mini satellite dénommé « Deployable CanSat » dans l’espace. Il a été doté d’un dispositif de recherche conçu au laboratoire de recherche de ladite université. Il est composé de capteurs intégrés, de caméras, d’un système de positionnement global (GPS) et des émetteurs-récepteurs capables de recueillir des informations sur l’environnement.

A en croire le décompte du matériel manquant,  il reporté que les cambrioleurs ont emporté des données obtenues à partir du CanSat qui a été lancées ainsi que le rapport des recherches obtenues, le schéma de la conception du prototype du système cubeSat ainsi que des résultats contenus sur des diagrammes.

Les premières recherches entamées par la Police et la sécurité de l’ANUC ont permis de retrouver certains objets égarés par les voleurs sur leur chemin de partance.

Malgré le vol des ordinateurs dans lesquels sont programmées certaines données satellitaires, les responsables de l’ANUC disent que c’est un grand recul quant aux recherches déjà faites mais toutefois ils se disent que rien ne les découragera de poursuivre le but qu’ils se sont assignés.

De l’utilité des satellites de nos jours, il convient de rappeler qu’ils permettent d’améliorer la sécurité, d’améliorer la téléphonie, les services internet, la navigation, la radiodiffusion, les prévisions météorologiques, les services médicaux, l’aide humanitaire et beaucoup plus.

Seulement avec ce vol, l’on se demande exactement ce que ces voleurs iront faire avec les matériels qui ne peuvent pas les servir. Est-ce-un coup monté pour freiner les efforts de cette université qui s’est démarquée du lot ? Les résultats des investigations de la police permettront aux uns et aux autres d’en savoir un peu plus.

Voltic Togo