Image: DR

Le Ghana travaille à déployer des drones de fret dans les années à venir pour faciliter la circulation rapide des marchandises dans le pays. Un protocole d’accord se reposant sur un plan triennal, est signé à cet effet entre le ministère ghanéen de l’aviation et l’organisation internationale des drones de fret (IFD).

IFD devrait déployer des drones de fret capables de transporter 10 tonnes de conteneurs maritimes sur 700 km et construire des ports de drone dans diverses régions du pays.

La technologie des drones de fret pourra aider le pays à acheminer les produits finis et les produits agricoles frais de l’arrière-pays vers les grandes villes en quelques minutes.

Le ministre de l’aviation, Joseph Kofi Adda explique que le mémorandum découle des résultats fort encourageants du programme gouvernemental de drones à l’appui du secteur de la santé. Il soutient que cela pourra concourir à la vision du président ghanéen de faire du pays, le pôle aérien de l’Afrique de l’Ouest.

La vision du Ghana est d’arriver à transporter, avec ses drones, des marchandises à travers la sous-région et d’autres parties du continent.

Au cours de la première phase de mise en œuvre, IFD utilisera des avions pilotés en combinaison avec la technologie de drone existante pour déplacer les produits des zones rurales vers les villes. Au fil du temps, de nouveaux drones seront introduits qui seront entièrement autonomes avec la capacité de soulever plus d’une tonne, augmentant ainsi la portée et la capacité de transporter des produits sur le marché mondial.

Voltic Togo