Le Conseil traditionnel d’Aflao, une ville frontalière du Ghana d’avec le Togo, demande que soit ramenée la dépouille mortelle du journaliste Komla Afeke Dumor dans sa juridiction royale pour y être inhumée.
Cette demande a été émise à Accra sur les ondes de la radio Xyz par Samuel Halijago, le porte-parole du roi d’Aflao. Samuel Halijago a soutenu que quand bien même la famille a le droit de décider du lieu d’inhumation de Komla Dumor, il serait souhaitable que le défunt soit enterré à Aflao.
Des raisons de cette demande, le Conseil traditionnel estime que Komla Dumor, le défunt journaliste présentateur de la BBC TV, était un chef de la jeunesse dans sa localité. A ce titre, sur son avis de décès, on découvre que Komla Dumor porte le titre de Togbui Tenuvi I.
En attendant de statuer sur la décision sur la demande du Conseil traditionnel d’Aflao, la famille éplorée dit avoir pris en compte la préoccupation évoquée.
Rappelons que la famille de Komla Dumor a programmé les services funéraires du 21 au 23 Février 2014 à Accra. Selon le programme établi, une messe de requiem catholique pour le repos de l’âme de Komla aura lieu dans la matinée du vendredi 21 février 2014 à la Cathédrale Saint-Esprit.
La cérémonie sera retransmise en directe pour permettre à de nombreuses personnes surtout les jeunes ghanéens à lui rendre un dernier hommage.
A Accra, pour Africardv