Les démarches entreprises par la Mairie d’Accra pour renommer le stade de hokey continue par susciter des remous. Le Maire de la ville de la ville Alfred Okoe Vanderpuije s’est vu contrainnt de présenter des excuses.
Dans une énième tentative de clore cette affaire qui fait couler encre et salive, Alfred Okoe Vanderpuije, le maire d’Accra, est sorti de sa reverse. Il s’est rendu jeudi 1er août avec le Président John Mahama au domicile de Theodosia Okoh à Accra pour dit-on, présente des excuses personnelles (du maire) à la dame.
De l’origine de cette polémique, rappelons que tout a débuté le mardi 23 juillet dernier soit un jour avant le premier anniversaire du décès Atta Mills (24 juillet 2012). Dans le but d’immortaliser le nom du défunt Président, le maire Alfred Okoh Vanderpuije a décidé de remplacer le nom de dame Theodosia Okoh sur le stade de hockey contre celui de John Atta Mills. Le regretté Président avait de son vivant avait une passion pour le hockey.
La décision de l’AMA a suscité la réaction de Theodosia Okoh et une désapprobation chez certains ghanéens qui voient derrière cette décision un zèle excessif et au delà un culte de la personnalité pour Atta Mills. D’autres en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière le désir de renommer certains lieux ou édifices au nom de l’ex Président John Atta Mills, ils ont réclamé purement et simplement la démission du maire
Un peu plus tôt, la Présidence ghanéenne a, dans un communiqué, annulé la décision de l’AMA de rebaptiser le terrain de jeu ‘‘ Theodosia Okoh Hockey Stadium’’ contre celui du feu Président John Atta Mills. Prosper Douglas Bani, le directeur de cabinet à la Présidence ghanéenne, a expliqué que le Président John Mahama n’était pas au courant de la décision du changement du nom de ce stade. Et le directeur de cabinet de poursuivre qu’il été ordonné au maire Alfred Oko Vanderpuije de revenir sur sa décision.
Au delà de ces explications, le Président Mahama en personne est sorti de sa réserve le dimanche 29 juillet au stade Robert Mensah dans la ville de Cape Coast pour présenter des excuses à la vieille dame. « Permettez-moi d’exprimer notre regret à notre grand-mère madame Theodosia Okoh pour tout le traumatisme émotionnel dont elle aurait ressenti après la prise de la décision de rebaptiser le stade national de hockey» a dit le prsident Mahama. Il a par ailleurs rassuré la vieille dame que le terrain de jeu continuera par porter son nom.
Agée de 91 ans, Theodosia Okoh, est la personne qui a conçu le drapeau ghanéen. Ajouté à ce titre, elle a été la présidente de la Fédération Ghanéenne de Hockey.
Crédit Caricature : Akosua