La presse ghanéenne par l’entremise de l’Association des Journalistes du Ghana (GJA) émet la proposition que des obsèques d’Etat soient organisées en la mémoire de Komla Afeke Dumor, le présentateur de BBC World TV. Le concerné est décédé le 18 janvier à Londres dès suite d’un arrêt cardiaque à son domicile.
La demande est émise par Affail Monney, le président de la GJA, sur les ondes de la radio Citifm à Accra. Selon Monney, celui qu’il convient d’appeler le regretté Komla Dumor a, en tant que journaliste vedette, contribué beaucoup pour l’essor de l’image du Ghana dans le monde.
Au regard de l’œuvre accomplie par Komla Dumor, la GJA exhorte les autorités ghanéennes pour que des honneurs distingués soient attachés aux obsèques de l’illustre disparu. Le Président ghanéen John Mahama qui s’est dit très attristé par cette perte, a présenté les condoléances du gouvernement à la famille éplorée.
Rappelons que depuis l’annonce de la disparition du meilleur journaliste ghanéen de l’année 2003, un livre de condoléances à Accra a été ouvert pour les hommages.
A cet effet, la classe politique, pouvoir comme opposition, des journalistes, des amis, des leaders politique s’inclinent devant le mémoire du disparu.
Le dernier hommage à signaler est celui de Kofi Annan, l’ex Secrétaire général de l’Onu, qui estime que « l’Afrique a perdu un de ses plus brillants jeunes talents ».
De notre collaborateur à Accra