Des prêtres de l’église anglicane au Ghana ont accueilli avec froideur la lettre qui leur a été envoyée en fin janvier 2014 par des Archevêques de Canterbury et de York en Angleterre pour les convaincre d’avoir une position souple envers les homosexuels.

En s’élevant contre ce plaidoyer, le Révérend Stephen Richard Bosomtwi-Ayensu, l’Evêque méthodiste du diocèse d’Obuasi au Ghana a condamné la tentative des Archevêques de Canterbury et de York qui vise à leur imposer des relations homosexuelles dans l’église anglicane.

L’Évêque méthodiste d’Obusai a estimé que la demande qui par ricochet doit exhorter les gouvernements africains à revoir leur position sur l’homosexualité est regrettable.

En remettant un peu en cause la vocation des expéditeurs de la lettre, le Révérend Bosomtwi-Ayensu a fait savoir que « S’ils sont des serviteurs, des prédicateurs de l’Evangile, … des gens qui ont été appelés par Dieu, s’ils connaissent les Écritures je ne pense vraiment pas et très bien qu’ils iront jusqu’à ce point pour faire cette déclaration ».

Du contenu du courrier des Archevêques anglais qui est adressé aux prêtres anglicans en Afrique, il est explicitement demandé aux dirigeants de cette église au Nigeria et en Ouganda de réviser leurs lois qui criminalisent les relations entre les personnes de même sexe.

Des raisons de cet appel à la clémence ou à l’adoption des pratiques homosexuelles, le courrier a précisé que les homosexuels sont aimés et valorisés par Dieu et qu’ils ne doivent pas être méprisés ou rabaissés dans la société.

Source: Marichesse

Voltic Togo