Ils sont nombreux, prêtres, pasteurs et fidèles chrétiens à se désintéresser progressivement de la Sainte Bible qui disent-ils est trop encombrante pour le chrétien du 21e siècle, siècle du tout-numérique.

Connu comme un pays très priant, une nation pleine de dévotions qui donne toujours la première place à Dieu (comme on peut bien le constater sur les premières phrases dans l’hymne national du Ghana, “God Bless Our Homeland Ghana And make our nation great and strong” ( Dieu bénisse notre patrie, le Ghana Et en fasse une nation grande et forte»), la nouvelle attitude des chrétiens ghanéens consistant à ne plus se rendre sur les lieux de culte avec la Bible au format papier doit quand même interpeller.
En effet, depuis un certain moment, les progrès numériques semblent emballer prêtres, pasteurs et fidèles chrétiens, bref tout le monde, voire l’église puisque certaines paroisses sont désormais accessible sur le réseau Facebook, à l’instar de St Joseph The worker catholic youth council. Et qui parle des progrès de la science, parle de l’avènement des ipad et des iphone.

Aujourd’hui, le constat est que trois chrétiens sur cinq ne se rendent plus sur leurs lieux de culte avec la bible au format papier comme par le passé. Chacun se déplace désormais avec son ipad sur lequel est téléchargée la bible en version électronique. Le reste, il ne s’agit que de défiler les pages et les recherches des références bibliques sont encore plus faciles. « …En fait, ce n’est pas s’adapter à la mode comme si vous le dites. Mais il faut dire qu’avec les tablettes, chercher les références bibliques lorsque l’homme de Dieu les donne est plus facile. Il suffit de cliquer sur le livre en question et entrer les numéros du chapitre et du verset et vous avez tout de suite la page », a confié une fidèle catholique Helena Slippi-Mensah et d’ajouter : « avec la bible au format papier, il faut encore faire passer l’une après l’autre les pages et cela prend du temps ».

Des guérisons ipad ?
Depuis plus de deux mille an après Jésus-Christ, la bible, en fait celle qu’on a toujours connu de nom bible, le format papier, est pour le commun des mortels, un livre sacré. Et d’après plusieurs prêtres et pasteurs, le fait de se présenter avec la bible en main contenant la parole de Dieu, suffit pour faire trembler un corps possédé d’un esprit démoniaque.
Aujourd’hui, lorsque cette bible téléchargée sur les tablettes cohabite la plupart du temps avec des vidéos pornographiques, des images indignes, scandaleuses ou indécentes, peut-t-elle garder sa sacralité pour encore réussir à faire trembler l’esprit malin? La question demeure posée.
Notons qu’aujourd’hui au pays de Kwami N’krumah, la nouvelle donne profite bien aux vendeurs des ipad qui font de très grosses affaires parce que leurs produits se vendent comme de petits pains.

Voltic Togo