La loi  interdisant l’importation et la commercialisation des réfrigérateurs, des congélateurs et des climatiseurs d’occasion au Ghana prend effet sur toute l’étendue du territoire ghanéen ce lundi 1er juillet 2013.

Cette mesure issue de la loi « Legislative Instrument (LI) 1932 (2008) » est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013 mais un délai de grâce avait été accordé aux importateurs afin qu’ils réajustent  leurs affaires. Par ailleurs, la loi interdit l’importation de nouveaux réfrigérateurs qui ne répondent pas aux normes minimales énoncées dans le règlement de 1958 et 1970.

Des raisons de ces interdictions, les spécialistes de la Commission de l’Energie du Ghana ont avancé que les réfrigérateurs, les congélateurs et les climatiseurs usagés contiennent des gaz nocifs pour la couche d’ozone.

Un peu plus tôt en début de cette année, les autorités ont annoncé qu’au niveau du port, le point d’entrée des appareils interdits, la Division de l’Autorité des douanes fiscales du Ghana a été informée  de la mise en vigueur de la loi.

De l’origine de l’usage des appareils de froids importés au Ghana, il s’avère que les ghanéens qui n’ont pas assez de moyens pour acheter de nouveaux réfrigérateurs ou congélateurs préfèrent se rabattre sur ceux d’occasion. La commercialisation de ces appareils est devenue une activité pour certains ghanéens.

Lors du vote de cette loi des importateurs avaient émis des réserves que la mesure va priver bon nombre de personnes d’emplois. Ils avaient à cet effet  exhorté le gouvernement ghanéen  à adopter une approche progressive pour faire respecter l’interdiction.

Il est à rappeler que la loi interdisant l’importation  des appareils de froids usagers avait été couplée d’avec l’interdiction des ampoules à incandescence qui consomment plus d’énergie électrique.

Enfin après l’entrée vigueur de la loi « Legislative Instrument (LI) », il est annoncé que les usagers vont bénéficier du régime de remboursement. Pour la faisabilité,  les réfrigérateurs usagés sont échangés contre de nouveaux à des prix subventionnés.

A terme d’ici la fin d’année 2013, la Commission de l’Energie du Ghana a l’intention de faciliter le remplacement de 15.000 réfrigérateurs occasions contre de nouveaux appareils.

Voltic Togo