Vingt-deux magistrats ghanéens ont été suspendus par le conseil judiciaire. Ils sont accusés de corruption par le journal, « New Crusading Guide ». Le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anasa de cet organe  dit être en possession d’une vidéo filmée clandestinement montre ces magistrats en train de percevoir des pots-de-vin.

Prenant acte de la déclaration d’Anas Aremeyaw Anasa, une commission disciplinaire a interrogé les 22 magistrats qui,  » sur la base de leurs réponse, ont été suspendus à partir du jeudi 10 septembre 2015 « , indique un communiqué du Conseil judiciaire.

Le texte ajoute que la ministre de la Justice Georgina Wood étudie la possibilité de sanctions dans la même affaire contre douze autres juges d’une instance supérieure.  » La perception ou l’existence de la corruption au sein du pouvoir judiciaire mine la confiance dans l’institution et ne peuvent être tolérées « , reconnaît le Conseil.

La vidéo elle-même n’a pas été montrée publiquement mais elle devrait l’être prochainement, annonce « New Crusading Guide ».

Le journal accuse des magistrats et autres responsables judiciaires d’avoir accepté de l’argent dans une série de dossiers, allant de nominations à des jugements de complaisance.

Dans une requête, l’auteur de l’article d’investigation a saisi le président John Dramani Mahama, demandant le licenciement des juges accusés de corruption.

Voltic Togo