Hélène Martelot, une journaliste de Africa rendez-vous fait partie des 20 journalistes sélectionnés pour la première bourse de journalisme sur l’infrastructure publique numérique (DPI), décernée par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA). L’annonce a été faite par la Fondation elle-même.
Ils étaient au total 300 candidats au strating bloc et 20 ont été retenus suite à un processus de sélection qualifié de rigoureux par la Fondation. Parmi ces 20 journalistes retenus, 2 Togolais dont Hélène Martelot de la rédaction d’Africa rendez-vous.
Ces boursiers, dont sept femmes, viennent de 10 pays notamment le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Gambie et le Togo.
La bourse en quelques lignes
La bourse de journalisme du DPI vise à améliorer l’accès du public à l’information sur les questions du DPI grâce à des reportages journalistiques approfondis, convaincants et percutants. Il est mis en œuvre en partenariat et avec le soutien financier de Co-Develop, un fonds mondial à but non lucratif visant à réaliser les possibilités catalytiques de l’infrastructure publique numérique.
Le programme va se dérouler du 18 septembre au 18 décembre 2023, avec des séries de formations à la fois virtuelles et en présentiel. Les boursiers vont participer à plusieurs sessions de formation sur le DPI et les rapports DPI. Il est prévu à Accra, au Ghana, des formations en présentiel, avec des séances de partage d’expériences et des visites institutionnelles et sur le terrain.

Que savoir sur MFWA
Le MFWA est une organisation non gouvernementale régionale et indépendante avec un réseau d’organisations partenaires nationales dans chacun des 16 pays de la région. C’est l’organisation de défense de la liberté d’expression et de développement des médias autochtones la plus importante et la plus influente d’Afrique de l’Ouest. Elle bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
La Fondation s’est donnée pour mission de promouvoir et de défendre le droit à la liberté d’expression pour tous et plus particulièrement pour les défenseurs des médias et des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest.