Le gouvernement togolais poursuit la mise en œuvre du projet e-ID Togo, l’ initiative phare de sa feuille de route 2020-2025. Plus qu’un simple programme administratif, ce projet d’identification biométrique se veut avant tout un outil d’inclusion sociale, visant à offrir à chaque résident du Togo une identité unique et sécurisée.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, après avoir rencontré les représentants des fédérations religieuses, l’Agence Nationale d’Identification (ANID) a engagé le mercredi 21 mai 2025, un dialogue direct avec les dirigeants des partis politiques.

Quelques représentants de partis politiques

Directeur de l’Agence Nationale de l’Identification (ANID)

Pour le directeur général de l’Agence Nationale de l’Identification, Sileté Devo, l’objectif est de mobiliser ces acteurs clés comme relais pour porter l’information à la base. « Beaucoup de nos citoyens sont engagés politiquement. Les partis politiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation autour du projet », a souligné le Commandant Devo.

Photo de famille des participants

Une urgence sociale : plus de la moitié des Togolais sans preuve d’identité

Le projet E-ID Togo répond à un besoin criant, parce que selon le DG de l’ANID, plus de la moitié de la population togolaise ne possède aucune preuve d’identité officielle. « A l’échelle mondiale, 850 millions de personnes vivent sans documents d’identification ; en Afrique de l’Ouest, elles sont 196 millions. Cette invisibilité administrative privée des millions de citoyens d’un accès aux services sociaux de base », a déploré le Commandant Devo.

Le projet prévoit l’attribution d’un numéro d’identification unique (NIU) à chaque résident togolais, qu’il soit citoyen ou non. Ce numéro, adopté à des données biométriques et biographiques, va permettre une identification fiable et sécurisée. La carte après délivrance, va être indispensable pour plusieurs services publics.

Une opération test d’identification des personnes à Adetikopé

Faciliter l’accès aux programmes sociaux

Le gouvernement entend utiliser cette base de données pour mieux cibler les bénéficiaires des aides sociales, comme l’assurance maladie universelle. Contrairement au programme Novissi, qui avait dû s’appuyer sur les listes électorales, les futurs programmes sociaux reposeront sur la base de données nationale d’identification, garantissant ainsi une meilleure inclusion.

Les conséquences de l’absence d’identité sont lourdes, selon Sileté Devo. « Un enfant sans acte de naissance ne peut pas passer le CEPD, s’inscrire à un apprentissage, obtenir un diplôme ou signer un contrat de travail. Avec un numéro d’identification, chaque enfant pourra être reconnu dans le système éducatif et, plus tard, dans le monde professionnel », a-t-il affirmé. Il a précisé que même les enfants de moins de 5 ans pourront être liés au NIU de leurs parents, en attendant de pouvoir être biométrisés.

Une approche inclusive, sans distinction

Le projet e-ID Togo est ouvert à tous, sans distinction de nationalité. Ceux qui ne possèdent aucune pièce d’identité pourront tout de même être enregistrés en se présentant dans un centre avec deux témoins déjà identifiés. Le système prévoit des vérifications minutieuses pour garantir l’unicité de chaque personne, avant la délivrance du NIU.

Voltic Togo