« Énergie, planète : saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique », c’est le titre d’une étude dont les résultats présentent la situation de l’électrification en Afrique. L’étude dirigée par l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, le ghanéen Kofi Annan, montre un visage sombre de continent noir.

 » La moitié des africains, soient 621 millions n’ont pas accès à l’électricité « , indique le rapport. En Afrique, les ménages les plus pauvres dépensent 20 fois plus en coût d’énergie que les ménages riches raccordés au réseau électrique.

Le rapport ressort que, 727 millions d’africains, soit 80% utilisent des combustibles solides principalement du bois de chauffe et du charbon pour faire la cuisine et 600 000 d’entre eux meurent chaque année, à cause de la pollution de l’air due à l’utilisation de ces combustibles.

Parlant isolément de certains pays,  » 60% de l’énergie en Afrique subsaharienne est consommée par l’Afrique du sud, 93 millions de nigérians n’ont pas accès à l’électricité, seuls 35 % des Angolais ont accès à l’électricité, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, plus de 80 % des écoles primaires n’ont pas accès à l’électricité. Au Burundi et en Guinée, ce chiffre s’élève à 98 % « , lit-on dans ce rapport.

Le « Rapport Kofi Annan » sur l’électrification conclut que  » la consommation d’électricité de l’Afrique est inférieure à celle de l’Espagne et à ce rythme, il faudrait patienter jusqu’en 2080 pour que tous les Africains aient accès à l’électricité « .

Voltic Togo