La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a décidé de la gratuité de certains services bancaires dans les huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à compter du 1er Octobre 2014.

Selon le communiqué de la Banque Centrale, Les services désormais gratuits concernent entre autres la domiciliation de salaire, la tenue de compte sur livret d’épargne, la clôture de compte, le retrait auprès d’un guichet automatique de la banque du client, le paiement par carte bancaire au sein de l’UEMOA et l’avis de débit et de crédit par voie électronique.

La BCEAO, veut à travers cette action, renforcer l’inclusion financière des populations, accélérer leur bancarisation et le financement bancaire des Etats membres de l’UEMOA, lit-on dans le communiqué de l’institution.

En effet, selon la Fédération des associations professionnelles des banques et établissement financiers (FAPBEF), le taux de bancarisation dans l’Union tourne autour de 10%. Il s’agit donc de parvenir à une réduction et à une rationalisation graduelle des conditions de banque appliquées à la clientèle, dans le strict respect du principe de la libéralisation du secteur bancaire.

Voltic Togo