Poste frontière Togo-Ghana / Image: DR

Des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont en réunion ordinaire à Accra, dans la capitale ghanéenne le 19 juin 2021. A l’ordre du jour des sujets sociopolitiques comme l’après-Covid et la réouverture des frontières terrestres.

A Accra, la CEDEAO discute de la crise politique qui secoue le Mali et qui s’est d’ailleurs tristement illustré le jour de la célébration de la journée de l’Union africaine le 25 mai 2021 avec un deuxième coup d’Etat.

Dans la capitale ghanéenne, il n’est pas que question de crise politique ou encore de lutte contre le terrorisme mais aussi la réouverture des frontières terrestres entre les pays pour relancer l’économie mise à genou avec la crise sanitaire liée à a Covid-19.

En attendant les conditions d’ouverture graduelle de ces frontières, le Nigeria a ouvert partiellement les siennes, depuis le 16 décembre 2020 autorisant le passage des véhicules légers et des piétons.

Le Niger a emboité le pas. En conseil des ministres, le gouvernement a décidé de la réouverture de ses frontières à compter du 17 juin 2021.

Voltic Togo