La Chine veut aider l’Afrique en stimulant une coopération agricole. Une proposition a été faite à cet effet lors d’une rencontre d’exposition économique et commerciale qui s’est ouverte le 27 Juin 2019 entre la Chine et l’Afrique à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan.

‘’L’agriculture est un domaine important de la coopération sino-africaine. En 2018, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 32 %, dont 22 % de produits agricoles. Mais le niveau de mécanisation agricole en Afrique n’est pas élevé, ce qui rend la productivité des cultures faible’’, a laissé entendre Jammy Pan, Recruteur et intégrateur de technologie.

Selon lui, il existe donc un grand potentiel de coopération entre la Chine et l’Afrique pour la mécanisation agricole en maximisant l’utilisation des machines.

Afin de promouvoir la coopération en matière de mécanisation agricole avec les pays africains, est mis en avant, Zoomlion qui est un fabricant d’équipements agricoles avec des machines adaptées à différentes cultures dans différents processus de production agricole.

Zoomlion, à se fier à un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, a élaboré une stratégie à long terme pour partager la modernisation de l’agriculture africaine qui repose sur le principe d’une situation bénéfique à tous.

D’après Jammy Pan, pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains, y compris le faible niveau de mécanisation agricole ainsi que les problèmes de technologie, de finance et de talent, Zoomlion a apporté des solutions appropriées, car soutient-il, il est prêt à adapter les machines agricoles aux besoins locaux des pays africains ; prêt à fournir des services de conseil et de soutien technique pour la mécanisation agricole, des solutions technologiques aux entreprises locales,

Il est aussi prêt à jouer un rôle capital en fournissant aux pays africains les moyens de financer l’ensemble du processus de mécanisation et de résoudre le manque de fonds ; aider les pays africains à créer un mode de plantation agricole moderne et à cultiver les talents locaux dans le domaine de la mécanisation agricole.

Pour M. Pan, Zoomlion envisage de mettre en place des projets pilotes en Afrique, et de coopérer avec les gouvernements locaux et les plantations pour mettre en place des zones de démonstration modernes de coopération agricole.

« Le Plan global de coopération pour l’Afrique conçu par Zoomlion peut améliorer le taux de mécanisation agricole et de résoudre les problèmes techniques, financiers et de talents », a-t-il précisé.

Voltic Togo