La mairie de Sotouboua 1 a célébré la journée internationale de la francophonie le 22 mars 2023. C’était à travers un concours de lecture.

Il a été question pour les élèves participants de présenter devant un public en lecture-spectacle, un extrait de textes tiré dans des ouvrages au programme scolaire. Après leurs brillantes présentations, le Complexe Scolaire Notre Dame de la Paix, et le CEG Sotouboua ville 1, ont occupé la première place, respectivement devant le lycée Sotouboua ville et le CEG Sotouboua ville 2.

Quatre écoles de la ville de Sotouboua ont alors participé au concours de lecture. Il a été question pour les élèves participants de présenter devant un public en lecture-spectacle, un extrait de textes tiré dans des ouvrages au programme scolaire. Le Complexe scolaire Notre Dame de la Paix, et le CEG Sotouboua ville 1 ont occupé la première place, respectivement devant le lycée Sotouboua ville et le CEG Sotouboua ville 2.

L’évènement a été organisé grâce à un fonds de 50 mille Euros mis en place par l’Association Internationale des maires francophones (AIMF), financé dans le cadre de sa convention avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. La Commune de Sotouboua 1 a bénéficié d’une enveloppe de 1000 euros, à la suite d’un appel à projets.

Le maire de la Commune de Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam, a exhorté tous les participants en particulier et les élèves en général, d’aimer la lecture, qui selon lui, est la clé de la réussite scolaire. Toutes les écoles ont reçu en guise de récompenses, des ouvrages littéraires et scolaires afin de leur donner plus goût à la lecture.

Le financement de l’AIMF, faut-il le préciser, a permis aux villes membres d’animer ces évènements afin de contribuer à l’appropriation par les habitants des enjeux soulevés par la Francophonie, et par la coopération entre les villes francophones.

Voltic Togo