500 travailleurs de la zone minière d’Ity dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire ont déclenché, ce mardi 07 avril 2015, une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Les grévistes reprochent au patronat, le mauvais traitement salarial et la « suppression de certains privilèges ».
Le syndical des agents de la zone minière d’Ity dénonce une surexploitation des travailleurs. « Nous ne tolérerons pas qu’on nous traite comme des esclaves dans notre pays », a pesté Tia Gbogbe, Conseiller du bureau syndical des agents de la zone minière d’Ity.
Les médecins et enseignants annoncent eux aussi des mouvements de grève dès le lundi 13 avril prochain.
La Coordination des 14 syndicats du secteur de la santé projette une grève pour réclamer le déblocage indiciaire des salaires. Outre ce point de la plate-forme revendicative, la Coordination exige le paiement d’arriérés de solde de près 60 mois, les primes de logement et de garde, ainsi que le profil de carrière et la spécialisation des médecins.
Dans un appel à la mobilisation signé par Le Secrétaire Général du réseau des instituteurs de Côte-d’Ivoire (RICI), Bertoni Kouame invite ses camarades au débrayage. Le paiement intégral du stock des arriérés de l’Indemnité de Logement et de la Bonification indiciaire, le Reclassement des Instituteurs Adjoints, la suppression du CAP Intégration et le Déblocage des avancements sont entre autres les revendications des instituteurs ivoiriens.