Le gouvernement ivoirien vient de mettre sur pied une plateforme multipartite pour protéger ses migrants. Ladite plateforme a été réceptionnée ce 22 août 2018 par le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur qui en assure la coordination.
Il s’agit pour Yamoussoukro, de créer un cadre de coordination des actions de protection des migrants en cas d’une crise aiguë tant national qu’au delà des frontières ivoiriennes.
L’occasion était belle pour le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, de revenir sur certains évènements. Il s’est remémoré entre autre le cas de la crise en Centrafrique où en l’absence d’un plan d’action, il a fallu naviguer à vue dans le processus de rapatriement des migrants vivant dans ce pays.
Cette plateforme, à en croire les autorités ivoiriennes, va permettre de définir, en cas de besoin, des plans de contingence afin de favoriser une prise en charge optimale de toutes les personnes contraintes de se déplacer en interne suite à une catastrophe naturelle ou à un conflit. Mais aussi de doter le pays de stratégies de rapatriement de ses ressortissants vivant à l’extérieur du pays.
Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet Migrants en pays en crise (MICICI), financé par l’Union européenne (UE), cette plateforme a reçu l’appui technique du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).