A mother and her daughter are wearing masks to protect against the Coronavirus, in the health center of Port Bouet, a suburb of Abidjan, in the South of Côte d'Ivoire.

L’actuelle pandémie de COVID-19 a exacerbé la vulnérabilité des femmes et des filles. C’est ce que font ressortir trois (3) organisations, Amnesty International, Women’s Link Worldwide et la Fédération internationale pour la planification familiale – Région Afrique (IPPFAR) dans un rapport parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Pour ces 3 organisations, les gouvernants devront beaucoup se pencher sur la situation de la gent féminine en Afrique, très exposée pendant cette pandémie de Covid-19 et prendre des dispositions en leur faveur.

« Lors des périodes de crise ou de troubles telles que celle que nous vivons actuellement, les femmes et les filles risquent davantage de subir des violations de leurs droits. Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes qui se trouvent déjà dans des situations de marginalisation. C’est pour cette raison que nous devons de façon urgente œuvrer pour que leurs droits soient respectés et garantis », a déclaré Viviana Waisman, présidente de Women’s Link Worldwide.

Pour la directrice régionale pour l’IPPF-Afrique, Marie-Evelyne Petrus-Barry, la santé et le bien-être de ces femmes sont mis à mal par l’interruption des services essentiels en matière de santé sexuelle et reproductive.

« (…) il est encore plus difficile pour les femmes d’avoir accès à des services essentiels, tels que les soins de santé sexuelle et reproductive, et à une protection contre la violence domestique », a déclaré Samira Daoud, directrice régionale pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.

Ce cri d’alerte est aussi en faveur des femmes réfugiées ou migrantes.

L’Afrique, rappellent ces 3 organisations, compte plus de 25,2 millions de personnes réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur pays et abrite quatre des six plus grands camps de réfugiés au monde, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et en Éthiopie.

Voltic Togo