La Guinée commence par vaincre l’Ebola. Des premiers patients quittent les centres de prise en charge, selon l’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) présente dans le pays.
Selon les responsables de MSF, des patients sont arrivés à vaincre le virus Ebola grâce au traitement. Ils ont d’ailleurs commencé par rentrer chez eux. “Lorsque le premier patient est sorti du centre de prise en charge, j’étais vraiment heureuse. Toute l’équipe était vraiment émue”, raconte Marie-Claire Lamah, médecin guinéenne qui travaille pour MSF dans le centre de prise en charge Ebola à l’hôpital Donka, dans la capitale Conakry.
Selon MSF, il n’existe pas de traitement spécifique contre l’Ebola et les taux de mortalité de la maladie sont élevés. Cependant, si les patients reçoivent un traitement pour les infections secondaires et sont bien réhydratés dans des structures de santé bien gérées, leur chance de survie augmente.
A Macenta, dans le sud-est de la Guinée, les activités de MSF ont été suspendues suite à un incident au cours duquel des habitants ont manifesté et lancé des pierres sur les structures de soin et les véhicules de l’organisation. La manifestation a été déclenchée par la diffusion de certaines informations selon lesquelles MSF aurait amené le virus dans le village.
La Guinée a été sérieusement touchée par le virus Ebola. Le cumul des cas suspects enregistrés de janvier au 28 mars 2014 selon le ministère guinée de la santé donne un total de 111 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 70 décès (…) soit un taux de létalité de 63 %.