Le Réseau des jeunes entrepreneurs sociaux du Togo à offert à la Maison des Jeunes de Lomé, des dispositifs de lavage de mains artisanaux et écologiques à base de pots et de jarres en argile. La remise de ce don a été faite le vendredi le 8 mai 2020 dans la Maison des jeunes.

A en croire le directeur de la Maison des jeunes de Lomé, Yao Sefiamenou Sessi, la réception de ces dispositifs vient à point nommé. « Même si nos activités sont au ralenti à cause du Covid-19, des jeunes viennent individuellement pour avoir des informations. Ils pourront laver désormais systématiquement les mains avant d’entrer dans les bureaux », s’est réjoui M. Sessi.

Pour lui, la prévention et la protection sont les meilleurs moyens pour endiguer la pandémie du Covid-19 qui paralyse presque toutes les économies du monde dont celle du Togo.

« Je salue l’ingéniosité et la créativité de ces artisans qui ont fabriqué ces dispositifs écologiques de lavage de mains, qui permet de prévenir la pandémie et permet également de préserver notre environnement et le rendre sain », a ajouté M. Sessi, après réception du dispositif à base d’argile.

Nicole Dramani, représentant du réseau des jeunes entrepreneurs sociaux, explique le choix porté sur la Maison des jeunes qui est un cadre qui rassemble la jeunesse togolaise et les amène à prendre des initiatives.

« Nous voulons par ce don, montrer aux jeunes qu’il y a des initiatives au-delà de ce que nous pensons et ce qu’on peut faire », a précisé Mme Dramanie, directrice de l’Agence Nic Decor qui est aussi, promotrice de Projet Impact Jeune.

Le Réseau des jeunes entrepreneurs sociaux, selon un des représentants, Komi Maglo, intervient dans divers domaines. Il a cité entre autres, la transformation agricole, le E-commerce, la digitalisation pour des soins de santé et la valorisation des ressources, les énergies renouvelables ainsi que le domaine de l’organisation événementiel.

Les jeunes entrepreneurs de ce réseau ambitionnent à faire la transformation du manioc en gel hydroalcoolique pour toute la population togolaise.

La Maison des jeunes de Lomé est une structure publique de l’Etat construite pour les jeunes de la ville de Lomé. Elle se veut un pôle d’attraction pour les jeunes sur le plan social, économique, environnementale, culturel.

Pour Rappel, le Réseau des jeunes entrepreneurs sociaux du Togo est encadré par le Centre de ressources en entrepreneuriat social (CeRES), le bras opérationnel de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ

Voltic Togo