Colonel Djibril Mohaman

Le comité de coordination nationale de gestion de riposte Covid-19 (CNGR Covid-19) a tenu une conférence de presse le mercredi 27 mai 2020. Au cours de cette rencontre, il a été soulevé que la situation de la Covid-19 au Togo est pour l’instant stable.

A en croire le Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur du Comité, cette stabilité s’explique du fait que le nombre de cas confirmés ajoutés à la liste déjà existante cette semaine du 25 n’était que de 51 par rapport à la semaine précédente qui comptait plus de 100.

Le Colonel Djibril Mohaman annonce que le Comité entend intensifier les communications et les sensibilisations dans les communes comme stratégie à suivre pour garder cette stabilité.

« Nous allons nous appuyer sur les Maires, les Préfets, les Comités de développement du quartier (CDQ) et du village (CDV) pour sensibiliser sur l’intérêt de la prise en charge et celui de signaler les voyageurs afin qu’ils puissent être pris en charge pour limiter la contamination de la communauté », a expliqué le Colonel Djibril Mohaman.

« Il faut qu’on continue à gérer cela d’une certaine manière pour régler le problème et mieux amortir l’évolution de cette pandémie car l’idée d’avoir plus de cas au même moment ne peut qu’aggraver la situation », a-t-il ajouté.

La coordination a indiqué qu’il y a environ 3550 personnes confinées dans les hôtels à l’intérieur du pays et plus de 4000 cas contact.

Pour l’heure, le Togo utilise toujours la chloroquine comme facteur principal dans le processus de guérison des malades de la Covid-19. « Tant que nous n’avons pas encore des cas qui empêche d’utilisé la chloroquine, nous avons rien à perdre à utilisant la chloroquine », a souligné

Notons que sur les 153 togolais rapatrié de l’Europe 5 personnes sont confirmés positif au covid-19. Tout compte fait le colonel rassure que tous ces voyageurs sont en quarantaines dans les hôtels comme l’indique le processus.

A la date du 27 mai 2020 à 19h20, le Togo recensait 395 cas confirmés à la Covid-19 dont 199 actifs, 13 décès et 183 cas guéris.

Voltic Togo