Le Togo a participé du 24 au 26 août 2015 à Lagos, à un atelier régional  sur les exigences de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT).

Organisé par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), la rencontre a     permis de sensibiliser les OSC sur les effets délétères du BC/FT. Selon Adama Coulibaly, le directeur du GIABA, il s’agit de permettre aux organisations de la société civile, de s’impliquer dans la lutte contre ces fléaux qui nuisent à l’économie de la sous région.

André Kangni Afanou, Directeur Exécutif du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et Paul Etsè Affala, Secrétaire Permanent de  Alternative Leadership Group (ALG) ont pris part à cet atelier au nom du Togo.

 » L’atelier de Lagos nous a amené à comprendre que les questions de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme sont de nouveaux fléaux à intégrer dans notre approche « , a commenté Paul Etsè Affala.

Les poursuites contre les crimes requièrent des efforts concertés et la collaboration des parties prenantes, c’est à ce titre que la Cedeao, a jugé bon d’impliquer la société civile.

Voltic Togo