Du 23 au 29 mai 2022 les Africains du monde entier vont célébrer la Semaine de la libération de l’Afrique sous l’impulsion de Africans Rising, un mouvement social panafricain qui œuvre pour favoriser une solidarité à travers l’Afrique et un objectif commun des peuples d’Afrique.

Chaque 25 mai est célébrée la Journée de la libération de l’Afrique. L’objectif est de promouvoir l’unité et la solidarité entre les peuples et les États africains. Cette commémoration est l’occasion de mobiliser tous les Africains pour qu’ils agissent sur des thèmes ou des questions spécifiques en rapport avec les contextes locaux et continentaux.

Cette année, la célébration intervient à un moment où un vent de nationalisme souffle sur l’Afrique. Et, le thème retenu pour la célébration est « L’Afrique pour les Africains ».

Africans Rising utilise toute la semaine du 25 mai pour s’assurer que les Africains du monde entier puissent participer à cette commémoration et pour explorer un large éventail de questions auxquelles sont confrontées les communautés africaines.

Le thème de cette année s’accompagne des sous-thèmes tels « Décolonisation – faire le point sur le travail inachevé de la décolonisation » ; « Justice entre les sexes – garantir l’égalité entre les sexes dans la construction de l’Afrique que nous voulons », « Santé – accès équitable à des soins de santé de qualité dans le cadre du COVID-19 », « Justice climatique et environnementale – Pousser la lutte pour la justice climatique et environnementale pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Voltic Togo