Des statues royales du Dahomey datées de 1890-1892 sont présentées au musée du quai Branly à Paris, en juin 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

La République du Bénin va recevoir 26 œuvres d’art réclamés en France. L’Elysée a confirmé le 23 Novembre 2018, que cette restitution va se faire « sans tarder ».

En 2017, Patrice Talon avait insisté sur le retour au Bénin des statues royales du Dahomey. Au total, 26 pourraient être renvoyés au pays de Gbehanzin.

Le musée parisien du quai Branly est particulièrement concerné, lui qui abrite plusieurs œuvres emblématiques de l’art classique du royaume du Dahomey, situé dans l’actuel Bénin. « Les Béninois connaissent surtout leur patrimoine à travers des catalogues d’expositions, ce qui est très frustrant », a expliqué l’artiste béninois Dominique Zinkpè.

Au Bénin, cinq musées sont en chantier dont celui des Rois d’Abomey et des Amazones, en hommage à l’ancien régiment militaire entièrement féminin du Dahomey, qui devrait ouvrir ses portes en 2020.

Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest, ex-Dahomey, abritait le royaume d’Abomey (1600-1894), et des richesses inestimables, dont le trône du roi Glélé (1858), qui fait partie des pièces maîtresses des 70.000 objets africains désormais conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac de Paris.

Outre le Bénin, d’autres pays d’Afrique occidentale pourraient aussi récupérer leurs œuvres d’art.

Voltic Togo