Photo utilisée juste à titre indicatif

Le Burkina-Faso multiplie des efforts dans la lutte contre l’excision. Le phénomène a commencé par baisser mais, le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille ne baisse pas les bras. Ouagadougou accueille une conférence internationale sur les mutilations génitales féminines du 22 au 25 octobre 2018.

« Le taux de prévalence de l’excision pour la tranche d’âge 0 à 14 ans est passé de 13% en 2010, à 11,3% en 2015, soit une baisse de 2 points de pourcentage en 5 ans », a souligné le président burkinabé Rock Marc Christian Kaboré. Il souligne que pour la tranche d’âge de 15 à 49 ans, la prévalence a baissé de 8%, passant de 75,8% à 67,6%.

L’engagement du Burkina a fait élever le président au rang de « Champion Mondial » de la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), par l’Union Africaine. Le Président Kaboré, s’est engagé personnellement dans la protection, la promotion des droits des femmes et la promotion de l’élimination de l’excision au Burkina Faso.

La conférence de Ouaga veut aider à contrôler l’engagement politique mondial, renforcer l’action nationale et de planifier des stratégies spécifiques pour construire un vaste mouvement en faveur de l’élimination des MGF.

Voltic Togo