Le Canada veut aider à la fabrication de vaccins en Afrique. L’annonce a été faite le 20 juin 2024 par le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen. Il s’agit d’une bagatelle de 85 millions de dollars soit un peu plus de 52 milliards Francs Cfa.
Ce financement ira à l’Accélérateur de la production des vaccins en Afrique (AVMA), une nouvelle initiative visant à renforcer la sécurité sanitaire et l’accès équitable aux vaccins sur l’ensemble du continent africain.
« La pandémie nous a montré à quel point il est essentiel de travailler ensemble pour offrir un accès plus rapide et plus équitable aux vaccins. Ce sont des leçons que nous devons mettre à profit. L’Accélérateur de la production des vaccins en Afrique constitue une réponse directe et importante à la nécessité de produire des vaccins plus près des personnes qui en ont besoin, » a dit Ahmed Hussen, ministre du Développement international.
L’investissement du Canada dans l’AVMA sera mis en commun avec d’autres donateurs pour soutenir l’objectif de l’AVMA de mettre jusqu’à 1 milliard de dollars à la disposition des fabricants en Afrique.
L’Accélérateur a été conçu pour mettre jusqu’à 1 milliard de dollars à disposition au cours des dix prochaines années, afin de soutenir la croissance durable de la base manufacturière africaine.
L’AVMA fournira des incitatifs financiers pour aider les fabricants de vaccins en Afrique à développer et à accroître leur capacité de production et à assurer la viabilité de la production. L’objectif est d’améliorer la résilience de la région face aux pandémies, aux épidémies et aux autres urgences sanitaires préexistantes, nouvelles ou émergentes. D’ici 2035, l’AVMA vise à stimuler la production de plus de 800 millions de doses de vaccins.
Avec le Gouvernement du Canada