Les acteurs du développement, des collectivités territoriales et de la coopération décentralisée ont tenu une rencontre à Lomé le mercredi 13 novembre 2024. Cette rencontre organisée par le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France, a été l’occasion d’aborder les défis et les opportunités pour renforcer la coopération entre le Togo et la France.
Le président du CDP Togo-France, Frédéric Tsatsu, a souligné l’importance de ce cadre de dialogue créé à la suite du dernier Sommet Afrique-France. « Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans la mission du CDP Togo-France, qui vise à entretenir des plateformes de dialogue permanentes et à promouvoir des partenariats plus inclusifs et gagnant-gagnant entre nos deux pays », a-t-il affirmé.
M. Tsatsu a encouragé les participants, notamment les maires, les représentants des ministères, ainsi que les partenaires internationaux venus du Cameroun et de la France, à partager leurs expériences et à débattre des pratiques de coopération décentralisée pour inspirer de nouvelles dynamiques de développement territorial.
Un échange pour un développement durable
Stéphane Blanchon, directeur délégué de l’institut français et représentant de l’ambassade de France au Togo, a, quant à lui, exprimé sa satisfaction à l’égard de cet événement, rappelant la relation de longue date entre le Togo et la France. « Cette rencontre illustre les échanges nécessaires pour renforcer les actions locales dans des domaines tels que le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et la culture », a-t-il déclaré. Pour M. Blanchon, des projets tels que Togo Créatif, soutenus par l’Union Européenne, témoignent de l’engagement commun pour promouvoir l’émancipation de la jeunesse et la diversité culturelle.
Joseph Koamy Gomado, ministre togolais de l’aménagement et du développement des territoires, a insisté sur le rôle des collectivités locales dans le développement du Togo. Il a mis en lumière la solidarité entre les communes comme une « approche fondamentale pour lutter contre les déséquilibres », en rappelant que le partenariat entre communes togolaises et françaises contribue non seulement à un partage de savoir-faire, mais aussi à une cohésion sociale renforcée.
« Certaines communes sont plus nanties que d’autres. Il est donc nécessaire que toutes collaborent pour partager leurs expériences, et, si possible, fournir un soutien technique et financier aux communes qui en ont besoin », a souhaité le ministre Gomado. Cette approche, selon lui, profite mutuellement aux communes impliquées et permet de renforcer la cohésion sociale et le développement inclusif prôné par le gouvernement.
L’initiative de rassembler les communes togolaises va permettre à chaque commune d’apprendre des expériences de l’autre, et en particulier du partenariat entre des communes françaises et togolaises.
Au terme de cette rencontre, les intervenants ont rappelé que le développement des territoires nécessite un engagement collectif et un partage d’expertise entre partenaires locaux et internationaux. Les participants ont exprimé l’espoir de voir se renforcer les démarches de coopération décentralisée entre le Togo et la France, dans le but d’un développement équilibré, résilient et inclusif.