Le Conseil épiscopal justice et paix Togo (CEJP TOGO) a renforcé les capacités des institutions confessionnelles africaines, le vendredi 29 novembre 2024, à Lomé. Cet événement qui a réuni les  leaders religieux, universitaires, journalistes et membres de la société civile, vise à renforcer la gouvernance citoyenne à travers deux axes principaux.

Il s’agit pour les organisateurs de faire comprendre aux participants, le fonctionnement des institutions républicaines, avec un focus sur la Cour des Comptes et maîtriser les techniques de plaidoyer pour promouvoir des réformes favorables au bien commun.

Les participants ont suivi une présentation universitaire sur la dette publique et les droits de tirage spéciaux (DTS), pour mieux comprendre les enjeux financiers internationaux. Une intervention d’un magistrat sur le rôle et les responsabilités de la Cour des Comptes dans le contrôle des finances publiques et une formation pratique sur le plaidoyer, visant à encourager une citoyenneté active et informée.

« Renforcer la participation citoyenne est une étape cruciale pour construire une société plus juste et équitable. En formant des acteurs confessionnels et communautaires, nous donnons à ces leaders les outils nécessaires pour être des catalyseurs de changement dans leurs communautés », a déclaré le père Dieudonné Youlipine Bantaguete, secrétaire général du CEJP Togo et président du comité d’organisation.

Selon lui, cet atelier s’inscrit dans la continuité d’un colloque tenu le 6 octobre 2023 sur le thème « Engager les institutions confessionnelles africaines pour garantir une reprise économique inclusive ». « Le contexte actuel, marqué par les crises sanitaires, sécuritaires et géopolitiques, a fragilisé l’économie togolaise. Le taux de croissance du pays est passé de 6 % en 2021 à 5,5 % en 2022, tandis que l’inflation a grimpé à 7,8 %, impactant fortement les prix alimentaires et énergétiques », a-t-il souligné.

Face à ces défis, précise-t-il, le CEJP Togo intensifie ses efforts pour promouvoir une gestion publique transparente et une gouvernance équitable. « A travers cet atelier, l’objectif est de former des leaders confessionnels et communautaires afin de les outiller pour un plaidoyer efficace en faveur d’une meilleure utilisation des ressources publiques », a formulé le père Bantaguete.

Créé en 2005 par la Conférence des évêques du Togo, le CEJP Togo œuvre pour la promotion de la justice, des droits humains, et de la paix, en s’appuyant sur la doctrine sociale de l’église.

Voltic Togo