Une phase du match de basketball entre personnes valides et personnes en situation de handicap

Le Comité international de la croix rouge (CICR) se montre bien solidaire avec les personnes en situation de handicap. Elle a mené une action sociale en faveur de ces personnes le 3 décembre à Sokodé, ville située à près de 320km au nord de la capitale, avec le Centre hospitalier régional de Sokodé et l’Association “Monde Radieux”.

Il s’agit de la remise officielle de 10 fauteuils de sport aux personnes en situation de handicap. La fabrication de ces fauteuils a été financée en amont par le Comité international de la croix rouge. Le CICR dit marquer ainsi d’un saut particulier, la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPH).

Mikafui AKUE DJESSOA, la Cheffe de mission CICR Togo/Bénin avec une personne vivant avec un handicap

Ces fauteuils offerts vont permettre aux bénéficiaires de ne plus être dépendants de qui que ce soit dans leurs différents mouvements et activités. Pour l’occasion, la mission du CICR Togo-Bénin a organisé un match de basketball entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Il a été également organisé une séance de sensibilisation sur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les disciplines sportives.

La Journée internationale des personnes en situation de handicap faut-il le rappeler, est célébrée chaque 3 décembre, depuis 1992, à l’initiative de l’ONU. La célébration de cette Journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité́, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap. L’édition 2021 est placée sous le thème “Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID19 inclusif, accessible et durable”.

Voltic Togo