Le Groupe de réflexion et d’actions, femmes démocratie et développement a commandité une étude sur les pratiques aux frontières  du Togo. Des résultats, le GF2D dit regretter entre autres, la méconnaissance des citoyens communautaires des protocoles de la CEDEAO relatifs à la libre circulation des personnes et des biens.

L’étude ayant été axée sur les trois principaux postes de frontière, notamment Cinkassé (Togo-Burkina Faso), Kodjoviakopé (Togo-Ghana) et Sanvee Kondji, (Togo-Bénin), le GF2D relève une kyrielle de défis auxquels le pays doit véritablement faire face. Entre autres, l’amélioration des services d’état civil ; la facilitation de l’établissement du passeport de la CEDEAO ; la vulgarisation du contenu des protocoles de la CEDEAO relatifs à la libre circulation des personnes et des biens et les droits y afférents tout comme la ratification de la convention des Nations Unies relative à la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Aussi, ont-ils pointé du doigt, la nécessité d’harmonisation de la législation du travail relative aux professions libérales, conformément aux clauses du protocole relatif au droit d’établissement à des fins professionnelles ; la mise à niveau des institutions de régulation et de gestion des frontières visant à les conformer aux objectifs de libre circulation des personnes et des biens, et la création et/ ou la réhabilitation des infrastructures.

Pour surmonter ces challenges, le GF2D appelle l’Etat togolais à intégrer un module sur la libre circulation des personnes et des biens dans les curricula de formation des agents des différents services présents aux frontières ; de créer une Haute autorité de surveillance et de régulation de la libre circulation des personnes et des biens sur les frontières ; tout en organisant des contrôles visant à sanctionner les fonctionnaires indélicats qui profitent de l’ignorance des populations pour organiser la corruption, les blocages et l’érection anarchique de barrières sur les routes. La suppression des barrières anarchiques sur les routes, précisent-ils, est plus qu’important.

Au GF2D, on annonce un plaidoyer pour le lancement effectif de la carte d’identité biométrique et pour le pour le renforcement du système d’état civil.

Voltic Togo