Le Ghana dispose d’une nouvelle politique de santé. Le Chef de l’Etat Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a procédé à son lancement le lundi 2 novembre 2020.

Cette nouvelle politique de santé, à en croire le président ghanéen, est pour donner une orientation politique claire au gouvernement dans le secteur de la santé pour les 10 prochaines années et garantir l’accès à des soins de santé de qualité sans que le financement ne soit un obstacle pour aucun citoyen.

Il a déclaré que la politique garantirait une couverture sanitaire universelle pour tous les Ghanéens en « garantissant des soins de santé rapides et de qualité, indépendamment de la capacité de payer ».

Cette nouvelle politique prend entre autres en compte, la construction des hôpitaux de district dans chacun des districts sans installations de santé et trois centres de maladies infectieuses dans chacune des zones géologiques.

M. Akufo-Addo a souligné que cette nouvelle politique est née des leçons apprises ravages engendré par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

En Afrique de l’Ouest, le Ghana a été très secoué par la Covid-19. A la date du 4 novembre 2020, c’est 48 mille 643 cas confirmés dont 877 sous traitement.

Voltic Togo