Image: DR

Le Ghana interdit l’importation de certains appareils de maison de qualité. Ainsi en a décidé la Commission de l’énergie à travers une note adressée aux importateurs.

Cette note en date du 31 janvier 2023 fait barrer la voie à tout produit susceptible de transformer le Ghana en « dépotoir » des appareils de qualité inférieure et usagés en provenance d’Europe et des États-Unis.

Le Ghana entend bénéficier un peu sur la demande d’électricité du Ghana surtout que les produits usagers en sont de grands consommateurs.

La décision va aussi d’autres parts aider à protéger l’environnement et l’écosystème du pays surtout contre la pollution de l’air causée par l’augmentation de la production d’électricité.

Sont concernés par cette note, les climatiseur, ventilateur de confort, ordinateur, transformateur de distribution, bouilloire électrique, moteur électrique, lampe à incandescence, ventilateur industriel, inverseur, lampe aux halogénures métalliques, four à micro-ondes, moniteur, appareil de réfrigération, cuiseur à riz, décodeur, panneau solaire, téléviseur, ventilateur, machine à laver, et chauffe-eau.

A en croire la commission cette note est entrée en vigueur le 02 novembre 2022 mais elle accorde une période de grâce d’un an pour permettre l’ajustement du marché.

Voltic Togo