Workers harvest tobacco leaves to be sold after curing at a farm in Currimao town, Ilocos norte province, north of Manila on April 2, 2013. A "sin tax" on cigarettes was introduced in the Philippines on January 1, as part of a government bid to boost finances causing taxes on cigarettes to be gradually raised to 0.72 USD (30 pesos) per pack by 2017, roughly doubling the current price to about 1.27 USD (52 pesos). AFP PHOTO / TED ALJIBE (Photo by TED ALJIBE / AFP)

Le Malawi fait son adhésion à la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA) se réjouit de ce pas qu’elle juge audacieuse surtout à une période où la culture du tabac est actuellement une source importante de revenus pour le Malawi.

L’adhésion du Malawi à la Convention-cadre ouvre la voie à une intensification des efforts visant à protéger efficacement la population contre les conséquences néfastes du tabac. « Nous ne pouvons pas non plus ignorer l’énorme fardeau économique, environnemental et sanitaire que représente le tabac et qui contribue certainement à faire du pays l’un des plus pauvres du monde ,» peut-on lire dans un communiqué de presse de l’ACTA.

Alors qu’elle est présentée comme une source majeure d’émancipation économique pour les familles, la culture du tabac entraîne la plupart des cultivateurs de tabac du Malawi dans une pauvreté insondable. Chaque année, un prêt leur est accordé pour acheter des intrants et du maïs pour nourrir leur famille et lorsque leur récolte est vendue, ils reçoivent ce qui reste après déduction du prêt. Mais la vente du tabac est souvent insuffisante pour couvrir leur prêt et, par conséquent, de nombreux agriculteurs commencent la saison suivante en s’endettant.

Le rapport mondial 2021 sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac démontre que sa mise en œuvre permet de sauver des vies et d’améliorer le développement durable.

Le Malawi premier exportateur mondial de tabac

Les ventes de tabac du Malawi ont augmenté pour atteindre environ 282 millions de dollars au cours de la saison 2023 qui s’est achevé en Août, contre 182 millions de dollars en 2022, a en croire la commission du tabac, comme le rapporte Africanews.

Le Malawi est le premier exportateur mondial de tabac de la variété Burley, ce qui fait de la plante sa principale source de devises étrangères.

« Plus de 5 700 malawiens meurent chaque année de maladies liées au tabac. Pourtant, plus de 5 000 enfants de 10 à 14 ans et 707 000 adultes de15 ans et plus continuent de consommer du tabac chaque jour. Le Malawi ne faisant pas partie des pays qui ont ratifié à la CCLAT de l’OMS, très peu d’efforts ont pu être déployés pour remédier à cette situation» , a fait savoir l’ACTA.

« Aujourd’hui, l’ACTA et l’ensemble de la communauté africaine de lutte antitabac se réjouissent de la ratification historique de la convention par le Malawi, qui ouvre la voie à sa mise en œuvre dans le pays ».

Voltic Togo